Parc du château
Avec ses arbres centenaires, sa palmeraie, son lac et ses sculptures contemporaines ,le Parc du Château est propice à la détente et le décor de nombreuses animations culturelles tout au long de l'année.
Les arbres emblématiques de la Méditerranée et les essences venues d'ailleurs font du parc du château de Solliès-Pont une variation botanique unique en son genre.
Le parc est arboré d'essences plantées au XIXe siècle : Chênes verts, pins d'Alep ou micocouliers, cocotiers du Chili et dattiers des Canaries…
Le lac au milieu du parc est creusé dans le grès et alimenté par un canal d'amenée pris sur le canal de l'Enclos dérivé du Gapeau, il est aujourd'hui la demeure de nombreux canards.
Propriété d'une vieille famille provençale descendant de Palamède Forbin, conseiller du roi René, le château de Sollies-Pont n'échappa pas à la tourmente révolutionnaire.
Son occupant de l'époque, le marquis apard de Forbin, fut guillotiné à Lyon après le siège de cette ville auquel il participa.
Le château après avoir été pillé en septembre 1792 par la population, brûla accidentellement alors qu'il était occupé par les soldats de l'armée d'Italie.
A la mort de la marquise de Forbin, le domaine en ruines, fut partagé entre ses 3 gendres. L'un d'eux, le comte Charles de Saporta reconstitua le domaine en rachetant les parts de ses beaux-frères. Son fils Charles restaura le château en 1880 dont la parure en briques date de cette époque.
Le parc qui s'étendait alors jusqu'aux hameaux des Sénès et des Aiguiers comprend un lac alimenté par un canal d'irrigation dérivé du Gapeau.
On doit à Gaston de Saporta, célèbre scientifique qui correspondit avec Darwin, les plantations d'arbres aux essences exotiques variées comme les séquoias, les cyprès chauves de Louisiane, les palmiers aux espèces variées…
Le domaine fut vendu en 1913 à monsieur Fontaine qui en fit une exploitation agricole jusqu'à la création en 1956 d'une clinique neuro pédo psychiatrique dirigée par le docteur Aubin.
En 1998, le château et son parc ont été acquis parla commune. Depuis cette époque, la population profite de ce site magnifique valorisé par la sobriété et l'élégance de la silhouette du château.
En 2013, l'édifice a fait l'objet d'une importante réhabilitation afin d'accueillir la nouvelle mairie, elle-même intégrée au sein d'un pôle administratif et culturel.
https://www.ville-sollies-pont.fr/fr/Parcs.htm
https://www.valleegapeau-tourisme.fr/patrimoine-culturel/parc-du-chateau/