exposition Gérard Guyomard

ACCUEIL > Tous les Événements > ÉVÉNEMENTS exposition Gérard Guyomard
exposition Gérard Guyomard
Gérard Guyomard 60 ans de peinture

exposition Gérard Guyomard

Un homme libre qui des années durant refuse de se considérer artiste, préférant la notion « d’artisan »

En réaction à l’Art informel qui dominait la scène artistique depuis l’après-guerre, une peinture figurative apparaît en Europe et aux Etats-Unis pour devenir à son tour dominante entre 1960 et 1965.

Le terme Nouvelle Figuration apparaît pour la première fois en 1961. Cela impliquait une rupture avec Les figurations existantes et les abstractions dominantes.

Gérard Guyomard Peintre hédoniste ou épicurien, un des représentants les plus originaux de la Figuration en France.

Cette originalité puise ses sources à la fois dans l'esprit anarchiste auquel le peintre est toujours resté fidèle, et dans une technique picturale très personnelle à base de superpositions.

Depuis ses débuts en 1964, il développe un art consciemment narratif dont il était temps de prendre la mesure, de par le nombre des expositions rétrospectives qui lui sont consacrées.

Guyomard est né en 1936 au Pré-Saint-Gervais, sous le signe du Front populaire.

Selon Philippe Curval, "Son mental s'est trempé aux sources de la revendication qui comporte droit au travail et aux loisirs."Tradition ouvrière oblige, il doit gagner sa vie. S'il commence par dessiner des prototypes de Mystère IV, il hésite encore : sera-t-il peintre ou coureur cycliste ?

Le hasard des rencontres le dirige vers la restauration de tableaux :

Il apprend les beaux-arts "sur le tas" tandis qu'il part à la découverte des musées et galeries. Ses images critiques de la vie quotidienne, "véritables zapping à travers quelques faits de la vie courante" selon Philippe Curval, évoquent la Figuration narrative.

L'AGENDA HORTICOLE EN NORMANDIE

Plantes en Fête

Du 11 au 13/10/2024
GONFREVILLE L'ORCHER (76700)

En savoir plus >

L'AGENDA HORTICOLE EN FRANCE

LIEUX VÉGÉTALISÉS À DÉCOUVRIR DANS LA RÉGION