des jardins à partager !
Au Conservatoire botanique national (CBN) de Brest, la connaissance et la préservation de la flore ne reposent pas seulement sur le travail des équipes scientifiques. Depuis de nombreuses années, un vaste réseau de plus de 600 bénévoles passionnés sillonne la Bretagne et les Pays de la Loire.
Ces naturalistes amateurs ou confirmés participent activement aux inventaires de terrain, enrichissent la base de données floristiques et contribuent à une meilleure compréhension de la biodiversité végétale.
Leur regard attentif et leur engagement permettent de collecter des informations précieuses, et un déploiement sur le territoire impossible à obtenir par les seuls salariés du Conservatoire.
C'est donc grâce à cette mobilisation collective que le Conservatoire peut affiner ses actions de conservation et accompagner les territoires dans la protection de leur patrimoine naturel.
Dominique Chagneau est botaniste bénévole confirmée. Depuis plus de 20 ans, elle assure bénévolement la validations des données de la flore saisies en Loire-Atlantique dans la base de données du CBN de Brest depuis plus de 20 ans.
Lire la suite :