Jardin de l'abbaye de Valsaintes
A 600m d'altitude, au centre d'une vaste coupe naturelle appelée dès la plus haute antiquité « vallée de l'Absinthe », domine une terre sacrée de la Préhistoire à nos jours.
Sur ce promontoire de grès se juche l'abbaye cistercienne de Valsaintes dans laquelle des moines vécurent du XIIe siècle jusqu'à la Révolution française. Tout autour s'épanouit un jardin singulier au label "Jardin Remarquable" décerné par le Ministère de la Culture Français.
Le jardin compte plus de 550 variétés de rosiers (anciens, botaniques,modernes). La "Rose" qui est mise à l'honneur chaque printemps lors de la manifestation : L'Abbaye en Roses (mi mai, mi juin).
Le jardin sec, compte plus de 300 variétés de plantes adaptées à la sécheresse et au froid dont des variétés de lavande plante emblématique de la Provence.
Enfin depuis quelques années, un potager agroécologique a vu le jour, il est le support pédagogique idéal pour transmettre aux visiteurs les principes de la permaculture.
L'ensemble du jardin est entretenu de façon 100% naturelle, Jean-Yves Meignen , jardinier de l'abbaye n'utilise que des huiles essentielles pour traiter les plantes et arbres du jardin.