Le Mystère des Racines de Van Gogh

ACCUEIL > Toutes les Actus Le Mystère des Racines de Van Gogh
Le Mystère des Racines de Van Gogh
Les racines la dernière oeuvre inachevée de Van Gogh

Le Mystère des Racines de Van Gogh

La découverte du lieu du dernier tableau de Van Gogh, "Les racines" dévoilé.

Il aurait servi de modèle au dernier tableau peint par l'artiste, le 27 juillet 1890, une toile inachevée intitulée Racines.

Le peintre de 37 ans qui séjournait à Auvers-sur-Oise, se donne la mort ce soir-là d'une balle dans la poitrine. Il succombe, deux jours plus tard, après d'atroces souffrances, dans sa chambre de l'Auberge Ravoux.

130 ans se sont écoulés et la découverte du site de la toile Racines, inauguré à Auvers-sur-Oise mardi, semble dissiper le nuage de mystère qui entoure cette ultime journée.

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/racines-le-mystere-se-dissipe-autour-du-dernier-tableau-de-vincent-van-gogh_4058791.html

Au printemps 2020, Wouter van der Veen, directeur scientifique de l'Institut Van Gogh observe une carte postale de 1912. Il réalise avoir découvert ce qui est recherché depuis plus de 130 ans : le lieu qui a inspiré le dernier tableau de Van Gogh : “Racines”.

En 2021, c'est une photo datée de 1907 qui va permettre au Musée Van Gogh d'Amsterdam de valider totalement la découverte. Les repères 1, 2 et 3 vous permettent de faire un rapprochement entre le tableau de Van Gogh et les éléments toujours en place aujourd'hui.

https://vangoghroots.com/le-mystere/

L'AGENDA HORTICOLE EN ÎLE-DE-FRANCE

Les 100 ans de Fête des Fraises de Bièvres

Du 21 au 22/06/2025
BIÈVRES (91570)

En savoir plus >

L'AGENDA HORTICOLE EN FRANCE

LIEUX VÉGÉTALISÉS À DÉCOUVRIR DANS LA RÉGION