Jardin de l'eau

Jardin de l'eau
Embarquement à bord de l’Agrion un bateau électro-solaire

Jardin de l'eau

Pour vous rendre au jardin de l’eau au "Pré curieux" à Publier près d’Évian ne cherchez pas votre chemin sur la terre ferme.

Pour visiter le jardin situé au bord du lac Léman, il vous faudra embarquer à bord de l’Agrion.

Un bateau électro-solaire qui vous permettra d’admirer la rive ouest de la cité thermale avant d’accoster 15 minutes plus tard sur le ponton du « Pré Curieux ».

En 1867, Gustave Girod banquier et futur acquéreur de la société des eaux d'Évian fait l' acquisition d'un terrain au bord du lac Léman entre Amphion et Évian, il y rénove une ferme qui devient sa résidence secondaire.

Ici l’eau passe du ruisseau à la mare, la prairie humide et le marais, autant de milieu ou amphibiens et insectes aquatiques fourmillent.

Les Massettes et les roseaux forme une forêt dense qui cache bien des secrets, on observe tous les ans l’arrivée de nouvelles espèces : Salamandres, grenouilles, milan noir et castor…

La gestion différenciée est appliquée aucun produit chimique n’est utilisé et des techniques douces sont testées.

Un premier détour par la maison permet de découvrir un espace interactif et ludique d’exposition sur le parcours de l’eau.

La balade se poursuit dans le jardin organisé autour de différents écosystèmes liés à l’eau.

Le jardin d’eau architecturé, c’est le domaine des carpes Koi qui évolue dans des bassins où s’étalent nénuphars et potamots.

Puis ensuite visite des jardins d'eau plus naturels : ruisseau, prairies humides et marais qui tous abritent une vie aussi singulière que variée...

Acquis en 1995 par le conservatoire du littoral avec l'aide des communes d' Évian, Publier, du conseil général de Haute-Savoie et de la région Rhône Alpes, le pré curieux constitue un lieu unique de découverte des zones humides.

Un site expérimental :

En 1998, un accord de partenariat État, Convention de Ramsar (organisme oeuvrant pour la protection des zones humides d'importance internationnale), Danone, la ville d'Evian a érigé le site en « unité de recherche » et de communication internationale sur les zones humides.

Le site est destiné à devenir une antenne de la Convention Ramsar, et ainsi accueillir, en plus du public, des chercheurs du monde entier.

https://www.ramsar.org/fr/a-propos-de-ramsar

En quelques chiffres le lac Léman c'est :

- L'une des plus grandes réserves d'eau douce d'Europe 89 milliards de mètres cubes.

- 176 km de rive entre la France et la Suisse.

15 Jardins de la paix seront inaugurés en Hauts de France en Novembre 2018

Du 30/09/2018 au 31/01/2020

En savoir plus >
32 eme Journées de l'Arbre, de la Plante et du Fruit 2018

Du 24 au 25/11/2018
SAINT-JEAN-DU-GARD (30270)

En savoir plus >
Noël au Jardin - Dorothy et le Magicien

Du 01 au 30/12/2018
HUSSEREN-WESSERLING (68470)

En savoir plus >
L'Art des Jardins 2019

Du 02 au 03/03/2019
ILLE SUR TET (66130)

En savoir plus >